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Rabu, 25 Oktober 2017

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 Oktober 25, 2017     Antonio Gramsci, Sciences humaines     No comments   


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de Antonio Gramsci User Moyenne des commentaires client : 3.5 étoiles sur 5 de 512 Commentaires client




Pourquoi je hais l'indifférence par Antonio Gramsci ont été vendues pour EUR 8,65 chaque exemplaire. Le livre publié par Rivages. Il contient 205 pages et classé dans le genre Sciences humaines. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 3.5 des lecteurs 512. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.





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Description du livre Pourquoi je hais l'indifférence : Une plume forte, fascinante … et terrifiante - 17 internautes sur 17 ont trouvé ce commentaire utile.Une plume forte, fascinante … et terrifiante
Par Jean-Luc Py
Le livre est un recueil d’articles publiés dans des journaux socialistes en 1917 et 1918 (+ un « intrus » publié en 1921). M. Rueff, qui a traduit et préfacé le livre, a fait un travail remarquable d’annotations (sur les personnes citées par l’auteur et les figures idiomatiques italiennes) qui en facilite la lecture.Ecrits de jeunesse d’un A. Gramsci qui a moins de 30 ans, on y découvre les ébauches à  partir desquelles il écrira ses célèbres Carnets de prison.Il est forcément difficile de faire la critique d’A. Gramsci tant sa vie lui confère un statut de martyr, propice à  l’hagiographie : emprisonné par les fascistes en 1926 avec cette fameuse déclaration du procureur, « nous devons empêcher ce cerveau de fonctionner pendant 20 ans », il mourra en 1937 à  46 ans quelques jours après être sorti de prison.Tentons tout de même de nous livrer à  cet exercice… Sur un plan historique (a minima pour ce qui concerne l’histoire du communisme), l’intérêt d’A. Gramsci est indubitable. Reste donc à  savoir si, comme certains le prétendent, A. Gramsci est « actuel » au sens oùil aiderait à  penser au XXIème siècle. Je préfère vous en laisser juge en déclinant quelques thèmes récurrents du recueil !L’intolérance comme exigence moraleDénoncer les palabres conduisant à  l’inaction ou le relativisme (le « tout se vaut »), pourquoi pas ; reste, au risque du malapropisme, un discours aux connotations “fascisantes”…« On peut être intolérant au moment d’agir parce qu’on a été tolérant dans la discussion » p. 95« Quand on est convaincu que quelqu’un se trompe, que cette personne refuse de discuter et d’apporter des preuves en alléguant que tout un chacun a le droit de penser comme il veut – on ne peut pas être tolérant. » p.96« Un clérical, un libéral qui deviennent socialistes sont autant de bombes a retardement […]. Un converti est toujours un relativiste. Il a fait une fois l’expérience de la facilité avec laquelle on peut se tromper dans ses choix de vie. » p. 88Un troublant mélange de lucidité et de naà¯vetéComme l’illustre les extraits suivants, A. Gramsci peut se montrer acerbe et lucide dans son (auto-)critique des socialistes. Au delà , A. Gramsci est plutà´t dans la confirmation de la maxime « La critique est aisée mais l’art est difficile ». En effet, on reste peu convaincu par des remèdes tels que « le travail d’intériorisation » ou la création d’un organe de contrà´le désintéressé (qualifier cet organe de « désintéressé » étant un peu court pour justifier en quoi il fonctionnerait mieux que d’autres quand, dixit A. Gramsci, « dans l’organisation bourgeoise de la société italienne, il y a des instituts de contrà´le qui ne fonctionnent pas » p.148).Peut être A. Gramsci a inconsciemment réalisé qu’il ne proposait rien de très convaincant ou utile et finit donc par une pirouette peu engageante ( « on envisagera une solution »…).« Nous payons ainsi notre légèreté d’hier, notre superficialité d’hier. Ayant perdu l’habitude de penser […]. Inconsciemment nous étions des mystiques. » p. 197« un grand travail doit encore être mené parmi nous autres socialistes : un travail d’intériorisation, un travail d’intensification de la vie morale. » p.199« Dans la vie complexe du mouvement prolétaire, il manque un organe […]. Il devrait y avoir, à  cà´té du journal, des organisations économiques, du parti politique, un organe de contrà´le désintéressé »« avec l’aide des camarades de bonne volonté on envisagera une solution et on indiquera une voie à  suivre » p. 200Dans la même veine, A. Gramsci peut se montrer lucide sur les prolétaires (pas altruistes) mais naà¯f en supposant que convergence d’intérêt implique nécessairement coopération (au risque de l’anachronisme, le dilemme du prisonnier en est un contre-exemple simple) et en prêtant de la noblesse à  une telle coopération.« Les prolétaires ne sont certainement pas altruistes […]. Mais l’égoà¯sme du prolétariat est anobli par la conscience qu’ont les prolétaires qu’ils ne pourront le satisfaire pleinement tant que les autres individus de leur classe ne l’auront satisfait. C’est pourquoi l’égoà¯sme prolétaire crée immédiatement une solidarité de classe. » p. 84La détestation de l’ItalieDans sa critique de l’Italie, Gramsci –si il n’était pas italien- pourrait apparaître comme, au mieux caricatural, au pire italophobe. Finalement, on retrouve les remontrances « classiques » qu’on a expliquées avoir suscité l’émergence du pouvoir fasciste. On a donc un florilège oùon s ‘agace des trains qui n’arrivent pas à  l’heure et autres :* « En Italie, les partis de gouvernement ne peuvent de tels [grands] homes: il n’y en a pas un qui soit grand, pas un qui soit même médiocre. » p. 62* « [l’Italie] un pays ou personne ne fait des affaires, oùles gens ne travaillent pas » p. 142* Une anecdote qui, selon A. Gramsci, atteste de la mentalité bourgeoise italienne et de son infériorité ; il s’agit d’un italien interpellant un policier à  Hyde Park parce qu’il reste sans intervenir face à  la harangue d’un anarchiste . « ‘je suis ici pour empêcher de parler tous ceux qui, comme vous, voudraient supprimer la liberté de parole’. Un policer anglais qui donne une leçon de libéralisme a un professeur d’université italien » p. 144Comme quoi, lorsqu’il s’agit de critiquer le bourgeois italien, le communiste A. Gramsci fait feu de tout bois, y compris en faisant l’apologie du libéralisme anglais !L’exécration de la démocratie« La foule, en tant qu’elle est faite d’individus, non pas la foule comme peuple, cette idole des démocraties. » p. 64« La mentalité démocratique, qui est comme un gaz putride dans l’organisme » p. 204En somme, on pense souvent à  la formule de Talleyrand -« Tout ce qui est excessif est insignifiant. »- quand la force du propos laisse plus poindre la rage et/ou la haine que la subtilité (e.g. « débris sociaux que sont les commerçants » p.112). Mais, on peut avoir tendance à  « pardonner » ces excès, compte tenu du contexte historique, du support (l’article de journal et sa brièveté) et de quelques belles saillies comme cette définition des nationalistes « ces hommes donc, qui Narcisses d’un nouveau genre, n’ayant pas de vie privée et ne comprenant rien aux pays, prétendent s’admirer dans le groupe humain auquel ils appartiennent et se confondent ainsi avec la nation. » p. 190 (pour les amateurs, on notera une belle antonomase mise en relief par un pluriel) Pourquoi je hais l'indifférence a été écrit par Antonio Gramsci qui connu comme un auteur et ont écrit beaucoup de livres intéressants avec une grande narration. Pourquoi je hais l'indifférence a été l'un des livres de populer sur 2016. Il contient 205 pages et disponible sur format . Ce livre a été très surpris en raison de sa note rating et a obtenu environ avis des utilisateurs. Donc, après avoir terminé la lecture de ce livre, je recommande aux lecteurs de ne pas sous-estimer ce grand livre. Vous devez prendre Pourquoi je hais l'indifférence que votre liste de lecture ou vous serez regretter parce que vous ne l'avez pas lu encore dans votre vie.



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